Voyager de planètes en étoiles - l'exposition Star Wars

Lors de mon dernier week-end à Lyon j'ai non seulement profité de la Fête des Lumières, mais j'ai aussi découvert l'exposition Star Wars actuellement à La Sucrière. Autant vous le dire tout de suite : je n'ai jamais fait une exposition comme ça !

Si seulement je pouvais habiller un mur entier de mon appartement avec cette belle création...

Une expo d'un nouveau genre

Ultra-connectée, c'est le mot. Une fois votre billet en poche, on vous distribue un audioguide à une seule oreille (en mode téléconseiller bonjour) et un bracelet 2.0 pour vous connecter avec les murs (si si). Les visites ont un nombre limité de personnes, c'est comme pour le Space Moutain, il faut attendre son tour. Faire une expo d'une telle ampleur sans se marcher dessus est un vrai luxe ! Avant le départ, le bracelet placé à un endroit précis de l'expo permet de vous identifier : vous êtes prêt pour l'expérience Star Wars...

Le thème dans le thème

J'ai pensé bêtement que l'exposition Star Wars Identities parlerait de Star Wars et c'est tout. Non, et loin de là ! Star Wars est le prétexte à une réflexion autour de la construction de notre identité : qu'est-ce qui fait que nous sommes nous ? Quels sont les choix qui nous forgent et les événements qui nous font avancer ? Quelle est l'influence de nos amis, de notre famille et de nos mentors sur nous ? Très pédagogique, le parcours présente donc l'univers de Lucas d'une façon ludique et accessible. À chaque étape de la visite, il vous faudra faire choisir à l'aide de votre bracelet quelle sera votre espèce, décider de votre planète d'origine, de votre personnalité, du comportement de vos parents vis-à-vis de vos expériences,... Pour finalement créer une identité qui n'appartient qu'à vous ! Et le clou final : rejoindrez-vous le côté obscur de la force ? En un mot : quelles forces vous habitent ?


J'ai adoré la dimension psychologique de cette immersion : elle explique pourquoi rien n'est tout noir ou tout blanc, comment chaque personne construit son système de valeurs et surtout, comment nos peurs peuvent nous pousser jusque dans nos plus sombres retranchements... Pour la grande majorité d'enfants qui découvraient cette exposition, l'angle abordé change de ce qu'on leur propose d'habitude, j'ai trouvé ça ingénieux. Cette exposition ne prend pas le visiteur pour un idiot, ni l'enfant pour un être à bombarder de lasers et autres peluches mignonnes. Au contraire, il s'agit ici de prendre de la hauteur, du recul par rapport à ce que l'on croyait savoir des personnages de Star Wars, c'est un vrai message d'humanité et de tolérance, finalement (moi, extrapoler ? noooon!).


J'ai construit tout au long du parcours le personnage d'Okia, une ewok femelle chasseuse de prime, originaire de la planète Kashyyk. Si vous voulez découvrir la personnalité complète d'Okia à travers de laquelle la visite s'imbrique bout à bout, cliquez ici !

Le souci du détail

Star Wars mérite largement son succès d'après moi. Créer cet univers de toute pièce, ses protagonistes, son intrigue et jusqu'au moindre détail, c'est une véritable oeuvre d'art cinématographique ! Star Wars Identities, c'est aussi ça : un face à face avec Yoda, croiser le regard de Jabba le Hutt, revivre la course de vaisseaux du jeune Skywalker sur Tattooine, voir les plus belles scènes des films, se trouver minuscule à côté de Chewbacca, découvrir de sublimes esquisses et illustrations, écouter les élucubrations de C3PO avec R2D2...

Les yeux de Jabba le Hutt !
Non, tu n'es pas mon père !

Je ne peux que vous conseiller cette belle expérience intergalactique !
L'exposition est à la Sucrière de Lyon jusqu'au 19 avril 2015 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire