Petites astuces naturopathie pour l'hiver


Bonjour mes agneaux, aujourd'hui je viens pour vous parler de naturopathie, l'une de mes passions, en vous donnant quelques conseils pour traverser l'hiver en toute tranquillité. De la douceur et du (ré)confort, n'est-ce pas la quête ultime quand le thermomètre flirte avec le zéro ? Petit bonus, tous les produits présentés dans cet article sont bio.

Combattre le blues hivernal

L'huile essentielle d'ylang-ylang, entêtante, doit être utilisée avec parcimonie. Mais à raison d'une fois par semaine en diffusion, elle peut illuminer ta journée. Avec mon petit diffuseur Puressentiel, je diffuse une vingtaine de gouttes quand je me pose tranquillement chez moi, le dimanche matin par exemple. Elle stimule la bonne humeur, détend profondément et combat le stress, la dépression, l'agitation, tout en ralentissant le rythme cardiaque. Une petite musique de fond pour parfaire l'ambiance ensoleillée qui s'installe dans ton salon, et la morosité fond en un rien de temps!




Apaiser sa peau

Qui dit hiver, dit fragilité des défenses immunitaires, et parfois microbes.
Quand ton pote le rhume pointe le bout de son nez pour faire la fête au tien (de nez), j'ai l'astuce ultime. Sur les ailes du nez et au bord des narines irritées par les mouchoirs et frottements, tu peux te masser chaque soir avec de l'huile de calendula, apaisante, qui nourrit les peaux délicates. Peau de croco sur les mollets, petites plaques sèches, rougeurs... Cette huile fait des miracles pour tous les maux de l'hiver. Celle de Floressance est très abordable. L'hydratation optimale qu'elle apporte et son odeur discrète sont inestimables après une grosse journée...



Optimiser nos gestes beauté

Se parfumer est un geste beauté que j'adore ! Mais quand on peut allier l'utile à l'agréable c'est encore mieux, non ? Les fleurs de Bach ont développé des "eaux d’élixirs" dont les différentes fragrances soignent nos humeurs : Audace, Allégresse, Félicité et Harmonie sont donc disponibles en eaux de toilettes mais également en gels douche. Depuis deux hivers maintenant, c'est Harmonie qui m'apaise au quotidien. Ce parfum apporte du réconfort et favorise l'ouverture d'esprit pour mieux voir le côté positif des choses qui nous entourent. Les notes de têtes, figuier (particulièrement indiqué contre la fatigue psychologique et la déprime) et melon d'eau, se fondent en une touche boisée de caramel et de vanille... ce parfum représente pour moi l'enveloppe délicate de la sérénité.



Si tu souhaites apprendre davantage d'astuces de ce genre, je ne peux que te conseiller l'excellent livre de Fabienne Millet & de Sioux Berger Petits maux de l'hiver, tiré du coffret "Ma petite herboristerie", édité chez Marabout.



Et toi, quels sont tes astuces naturelles pour illuminer ton hiver ?
Comment combats-tu la morosité hivernale ?


**
huile essentielle d'ylang-ylang Puressentiel, 5,90 €, disponible ici
diffuseur Puressentiel, disponible en bleu ou en blanc, 19,90 €, ici.
huile bio de calendula de Floressance, achetée sur une vente Léa Nature sur vente-privée.
eau d'elixir Harmonie des Fleurs de Bach, 19,50 €, disponible ici.
coffret "Ma petite herboristerie" disponible pour moins de 12 € ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire