Faut-il craquer pour les cosmétiques bio ?

L'éternelle question : le maquillage bio est-il de moins bonne qualité ? Quelle est sa tenue ? Est-ce plus cher parce que c'est "green" ? J'ai testé plusieurs cosmétiques bio que je vous présente aujourd'hui. Tout, vous saurez tout sur la beauté bio !

Ma liste
mascara volume naturel, Boho
poudre compacte naturelle, Boho - beige diaphane
anticernes / correcteur, Avril - porcelaine
blush, Avril - Rose nacré
ombre à paupière, Avril - Désert

Le mascara volume naturel de Boho

Ce mascara m'a tout de suite attiré par son packaging bambou et son petit format (plus fin et plus court qu'un mascara classique = prend moins de place dans la trousse à maquillage). J'utilise depuis quelques semaines le mascara de Lancôme Doll Eyes, la barre est plutôt haute!

Prix : Boho gagne haut la main avec un mascara de qualité à 12,90 € contre 28,90 € pour Lancôme.
La brosse : c'est un détail, mais je trouve qu'on en parle pas assez ! Les brosses à mascara qui vous râcle la paupière, j'en ai horreur, je cherche toujours des mascaras avec une brosse très douce, qui caresse mes yeux quand je me maquille, parce que sinon, au moindre dérapage, vous êtes borgne. La brosse de Boho est donc, parmi les deux, la plus douce à l'application (en mode ce mascara est tellement facile d'application que je pourrais me maquiller en équilibre sur une jambe tout en sirotant une margarita).
Effets : Lancôme allonge davantage les cils tandis que Boho gère niveau volume : un regard charbonneux, des cils bien noirs et épais comme je les aime.
Tenue : incontestablement, le Lancôme tient toute la journée et même toute la soirée sans retouche. Le mascara Boho a, lui, tendance à couler en fin de journée.

 VS
Lancôme 1 - Boho 3

Poudre compacte naturelle de Bogo, teinte beige Diaphane

Je n'ai jamais utilisé de poudre ni de fond de teint pour me maquiller. Mes expériences peau à problèmes - poudre m'avaient dégoûté (pores bouchés, apparitions d'imperfections, aucune tenue). Mais devant la teinte claire et attirante de cette poudre et surtout et sa compo bio (Huile d’olive, Huile et cire d’abricot, Maïs) je me suis lancée.
Prix : 11,70 €, autant dire un véritable atout, sans parler de sa taille mini (encore plus petite qu'une ombre à paupière Sephora) pour emporter partout avec soi.
Bémol ? La poudre à 11,70€ mais le pinceau applicateur à 19,90€, cherchez l'erreur.
Effets : teint unifié, cicatrices et tâches d'imperfections nettement atténuées, tenue correcte (une retouche en court de journée et c'est tout).
Réaction : J'évite tout de même de l'utiliser tous les jours mais pour l'instant, ma peau n'a pas encore eu ces réactions quasi-immédiates que j'avais eu sur d'autres poudres comme celle de chez Yves Rocher.

Anticernes / Correcteur Avril, teinte porcelaine

Là, je suis encore plus exigeante que pour le mascara, on ne rigole plus. Je vénère depuis des années la marque Benefit : anticerne Fake Up et sa base de maquillage pour les yeux Stay don't Stray (= Dieu en tube). L'anticernes Avril tiendra-t-il le coup à cet assaut ? Par son packaging super sexy, déjà, oui !
Prix : Imbattable, l'anticernes Avril trône à 7€. Anticernes Fake Up de Benefit : 25€.
Effet : Cet anticernes s'applique au doigt ou au pinceau pour un résultat lumineux immédiat, tout en légèreté. Pour Benefit, l'anticernes Fake Up contient du baume hydratant pour un maquillage-soin de qualité, avec une sensation certes moins légère mais pour le coup, plus efficace pour atténuer les cernes. Flop Avril.
Tenue : Flop Avril bis. Je porte des lunettes pour travailler et il n'est pas rare que je me frotte les yeux après des heures de PAO. Et bien là, surprise, ton anticernes et en mode Gitan-Baroudeur, il vient sans souci quitter tes yeux pour se poser sur tes doigts. Pas vraiment agréable... Pour Benefit, tu peux vivre une journée à toute épreuve comme un combo se frotter les yeux-avoir le rhume des foins-chialer un coup, rien ne part. Là, pour le coup, c'est l'exact opposé du Gitan-Baroudeur, plutôt le Châtelain médiéval enfermé dans son château lors d'un siège ennemi, qui va manger des rats et des œufs de moineau plutôt que de se rendre, vous voyez le genre ?
Respect de la peau : l'anticernes d'Avril joue un meilleure rôle de correcteur et d'enlumineur que les cosmétiques Benefit, car il bouche moins les pores et pour masquer des imperfections sans en obtenir 3 autres par dessus, c'est vraiment l'idéal. Pour cela, j'accorde un point à cette trouvaille bio !

VS

Benefit 2 - Avril 2 Ex Aequo

Blush Avril, rose nacré

Comme expliqué auparavant, je ne mets déjà pas de poudre jusqu'à très récemment donc le blush... J'utilise parfois le blush de chez Yves Rocher. Ici, la teinte et le packaging d'Avril et la composition m'ont convaincu de redonner sa chance à un joli blush pour faire rosir mes joues sans ressembler à une irlandaise hooligan.
Je vais faire vite sur cette partie, je suis loin d'être une experte. Je vote immédiatement et irrévocablement pour le blush d'Avril : 6€ au lieu de 9,70€ un blush chez Yves Rocher, packaging plus sympa, meilleure tenue et meilleure composition (poudre de coque de noix d'argan), que faut-il de plus?



Ombre à paupière Avril, couleur désert

J'utilise habituellement des ombres à paupières Sephora et Make Up Forever, je voulais tout de même tester celle-ci pour être sûre : Rien À Voir ! Une très mauvaise tenue, en une demi-journée il ne reste presque plus rien même avec une base de maquillage. Désert, ce nom qui m'a fait rêver, est maintenant révélateur de la tenue du produit. Mais attention, ce n'est pas la faute au bio, j'avais également une ombre à paupière Elizabeth Arden qui m'enchantait et FLOP, idem, aucune tenue. Comme quoi, le prix n'y fait rien. Malgré le prix mini (6€) de l'ombre à paupière Avril, je préfère sans conteste utiliser une ombre à paupière Sephora à 12€... 
Mention spéciale pour le pinceau applicateur Boho qui lui, est tip top !

BILAN

Les cosmétiques bio ne sont pas plus chers, loin de là, et je trouve qu'ils sont même plus sexy que bien d'autres packaging qui ne font plus vraiment d'efforts, le succès leur vient tout cuit dans la bouche...

Les cosmétiques bio tiennent en moyenne moins longtemps, mais pour une composition plus clean, je suis prête à remettre un coup de mascara ou de poudre dans la journée. Pas vous ?

Je suis très agréablement surprise par ces produits. les valeurs des marques Avril et Boho me parlent, et même si certains de leurs produits ne m'ont pas convaincue, l'image qu'ils renvoient à mes yeux restent séduisante, parce que clean et engagé. Des cosmétiques bio, à prix tout doux, que l'on peut emporter tout l'été avec soi, aucune raison de ne pas se laisser tenter !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire